Passer au contenu

Les droits de douanes de Trump suscitent le débat sur LinkedIn

Droits douaniers de Trump : qu'en pensent les professionnels sur LinkedIn ? En partenariat avec Visibrain, nous avons mené une analyse : qui en parle ? Quelles sont les craintes de chaque industrie ?

Image

9304 posts, 273 millions d'impressions. La nouvelle a bien dépassé la simple sphère politique : le monde de l'entreprise discute vivement des implications. L'analyse porte sur les messages de personnes physiques, excluant les discours des pages officielles d'entreprises.

Image

Notre étude révèle les grandes industries impliquées dans ces discussions : transports, santé, BTP... Sans surprise, la finance, les institutions publiques et ONG, ainsi que le secteur tech sont les plus actives et influentes dans les débats.

Image

Le secteur de la finance discute très concrètement des actions à prévoir des acteurs financiers et de la réaction potentielle du marché. Messages alarmistes ou rassurants, ils pointent la période incertaine à venir.

Image

Les acteurs publics et ONG quant à eux portent des messages politiques : mise en garde ou appel à l'unité européenne et internationale, certaines personnalités appellent au dialogue et à la transparence.

Image

Le monde de la tech semble être plus alarmiste. L'annonce de Trump fait craindre une hausse de prix et une baisse des investissements, ce qui ralentirait l'industrie (IA notamment) et impacterait plus particulièrement les startups que les grands groupes.

Image

Pour plus de détails sur l'analyse et le détail de notre méthodologie, retrouvez notre billet sur le blog de Visibrain : https://www.visibrain.com/fr/blog/les-droits-de-douane-suscitent-le-debat-sur-linkedin 

Image