Passer au contenu

TikTok et politique : analyse de 10 millions de comptes

TikTok est devenu une arène sociale et politique incontournable en France. Nous avons ainsi analysé des dizaines de millions de comptes et contenus,  afin de mieux comprendre l'écosystème politique francophone sur TikTok.

Nous avons récupéré grâce à nos outils les vidéos de près de 7 000 comptes : ces vidéos accumulent plus de 60 milliards de vues, et nous avons analysé l'ensemble des 33 millions de commentaires liés à ces vidéos.

Image

Un premier découpage par communauté a été effectué (voir le point méthodologique). Chaque communauté est basée sur des chaînes partageant une audience similaire.

Le moyen le plus simple de comprendre ce qui intéresse ces groupes consiste à observer les éléments qui reviennent le plus souvent dans les descriptions de leurs vidéos préférées.

Image

Pour aller plus loin qu’une simple image, procédons à quelques zooms qui expliquent la formation de cet univers. Par exemple, on observe deux communautés opposées : Les bleus, politique et les médias traditionnels Les oranges, médias internet jeunes et la pop culture.

Image

Deux communautés dont le contenu peut parfois se ressembler, traitant des grands sujets d’actualité… Mais avec une audience et un engagement radicalement différents.

À nombre de vues équivalent, les bleus commentent deux fois plus… mais obtiennent deux fois moins de likes.

Image

Ces écarts s’expliquent par des dynamiques différentes. Par exemple, côté bleus, on observe davantage de raids — parfois jusqu’au harcèlement. Exemple : certaines vidéos de Manon Aubry reçoivent énormément d’insultes et commentaires pro-Bardella.

Image

Sur des sujets plus larges, on trouve aussi des communautés construites autour de centres d’intérêt ou de valeurs communes.

Par exemple :
🏋️‍♂️🎤 Des audiences mêlant sport et rap
🕌📈 D’autres, centrées sur la religion et le développement personnel

Image

Et même si notre cartographie ne se concentre pas sur ces thématiques, impossible de les ignorer : elles génèrent un engagement massif, avec des volumes d'engagements élevés. Si vos recherches sont assez larges, vous finirez fatalement par croiser ces communautés, tôt ou tard.

Image

Et ces audiences autour de sujets culturels font le lien avec une immense audience francophone africaine et internationale.

🌍 Mali, Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire…
Des communautés francophones très importantes, qui mêlent leurs audiences aux sphères franco-françaises.

Image

Une partie des chaînes faisant des millions de vues, comme TF1 Info, Hugo Décrypte ou Brut, provient de cette audience internationale. Pas nécessairement située dans ces pays directement, mais s’y intéressant beaucoup, pour différentes raisons culturelles ou historiques.

Voilà qui boucle notre simple revue de l’écosystème. Mais cela soulève de nombreuses questions. Équilibre des forces politiques, raids, manipulation de l’algorithme… Des sujets cruciaux pour TikTok — et pour nos démocraties — que nous tenterons d’explorer très bientôt.

Image

Image

Point méthodologie - détection de communautés

Une des grandes forces des analyses Agoratlas repose sur la détection de communautés dans un réseau. A partir de la donnée récupérée, nous créons le graphe social entre les comptes : 1 commentaire crée un lien entre 2 comptes. 2 commentaires créent un lien 2 fois plus fort.

Les communautés sont créées grâce a la Méthode de Louvain : l’algorithme découpe ce graphe pour maximiser les liens intra- et minimiser les liens inter-communautés. 



La taille des points est proportionnelle au nombre de commentaires reçus.

Il est important de noter :

  • Les communautés rassemblent les comptes avec une audience similaire. 
  • Ainsi, les étiquettes indiquent une tendance de groupe, pas forcément l’orientation individuelle des comptes.
  • Le découpage des communautés est 100% automatique, nous n'intervenons pas pour trier les comptes dans une communautés ou une autre
  • Les noms des communautés est par contre déterminé par nos équipes, en fonction des contenus majoritaires produits dans ces groupes.