Dermatose : qui porte vraiment le débat sur les réseaux sociaux ?

Rédigé par Clément Hammel | Dec 22, 2025 1:52:53 PM

Nous publions en partenariat avec Visibrain une analyse approfondie des conversations sur X autour de la crise de la dermatose nodulaire, basée sur 492 413 tweets et 4,1 milliards de vues, ainsi que des chaînes Telegram associées.

Tous les tweets et RT mentionnant un mot clé lié à cette crise ("agriculteur", "vache"...) sur la période du 14 au 16 décembre ont été récupérés par Visibrain, et nos équipes chez Agoratlas les ont analysés.

Nous avons séparés les comptes en communautés d'audience : 2 comptes partageant un même public seront proche sur la cartographie. A l'inverse, des comptes éloignés du reste indiquent que leurs interactions sont séparées du débat central.

La majorité des posts et interactions se trouvent au sein des communautés Reconquête, et les sphères souverainistes et complotistes. A l'inverse, le grand public et les médias sont plutôt éloignés et représentent qu'une fraction des posts. La gauche est quant à elle marginalisée.

Les comptes des agriculteurs sont éloignés du débat central entre Reconquête et souverainistes. Cette déconnexion entre le débat politique et les agriculteurs n'est pas nouvelle, et avait été étudiée en janvier 2024 lors d'un autre mouvement.

La critique du pouvoir en place est un des thèmes les plus présents. Cette crise permet aux groupes politisés de faire passer leur hostilité envers le gouvernement parfois en l'accusant de manipuler l'information.

Une analyse via D3lta, développé par VIGINUM, permet d'identifier des tentatives d'amplifications artificielles. Ces tentatives sont pour la plupart des récupérations politiques, critiquant le gouvernement, l'UE, ou l'accord Mercosur.

Un exemple d'une telle tentative est le partage massif de d'une pétition pour la destitution d'E. Macron. Un unique compte l'a partagé plus de 500 fois sur la période analysée, et continue de publier systématiquement ce lien sous les tweets utilisant les hashtags de la crise.

La critique de l'accord Mercosur, autre grand thème des débats, est très présents parmi les comptes favorables à l'extrême droite. Un lien particulièrement partagé est celui d'un site créé par Reconquête sans que le parti ne soit mentionné dans le corps du site.

Un certain nombre de chaînes Telegram sont également influentes dans le débat. Les thèmes partagés y sont proches de ceux retrouvés dans le débat politisé de X, portés en particulier par quelques chaînes faisant plusieurs milliers de vues.

Cette étude illustre comment une crise sanitaire et agricole peut être captée et détournée par des acteurs politiques organisés, créant un décalage entre les préoccupations réelles du terrain et le débat numérique.